mardi 22 avril 2008

Un blog ?

D’abord des hésitations ...

Depuis bientôt un an, je passe régulièrement sur quelques blogs. Un peu comme on prend des nouvelles. Toujours avec beaucoup d’intérêt. A quelques exceptions près, les blogueurs que je lisais, ne savaient même pas que je passais. Je ne laissais pas de commentaire. Peur de déranger. Je n’étais pas de la famille. Je n’avais pas de blog. Y’a un peu ça dans les blogs, un petit esprit famille, disons plutôt de la complicité entre les habitués.
En même temps, me contenter de lire en restant à l’écart me gênait. Je prenais et je ne donnais rien.
Alors depuis des mois, une envie de m’y mettre aussi. Mais des tonnes de résistances. Ecrire a toujours été pour moi très fastidieux. Un ami m’a dit « vas y saute »,... chiche ! Et me voilà ! Ce que je ferai de ce blog ? Je ne sais pas. Pour le moment, c’est du plaisir, alors pas de questionnement inutile !

Des hésitations mais aussi des certitudes...

J’entends souvent dans mon entourage des critiques sur ce monde virtuel. Un refus catégorique même. Des propos dans le genre de ceux lus chez Ennairam (réponse d’Hortense).

"Ce n’est pas un mode de communication, pas de vrais échanges" : c’est un mode de communication autre ; les échanges ne sont pas physiques mais ils sont. Ils sont plus brefs, plus concis, mais ils sont. Il n’y a même pas de comparaison à faire. Et l’un n’exclue pas l’autre, point barre y'a rien à dire de plus ! Alors..., que certains refusent cet inconnu, c’est leur problème.

Moi, je sais que la lecture des blogs m’a apporté beaucoup. J’y ai trouvé des mots qui ont fait écho chez moi et m’ont permis d’avancer. J’y ai trouvé les mêmes doutes que les miens et ils n’ont plus été synonymes de faiblesse. J’y ai trouvé les mêmes révoltes que les miennes et elles ont pris plus de consistance, plus de force. J’y ai lu des beaux textes de grande qualité littéraire. J’y ai vu des créations artistiques publiées là en toute humilité mais dignes d’être exposées. J’y ai aussi trouvé des conseils pratiques.

J’ai surtout trouvé des gens qui partageaient. Que leur démarche soit altruiste, égocentrique, narcissique, thérapeutique ou que sais-je encore...., ça m’est égal, je suis grande et je prends ce que j’ai envie de prendre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Tinou, quelle chance que tu aies sauté le pas ! Bienvenue chez toi. ;-) Oui, les blogs permettent des échanges, des liens, et déjà tes mots et tes photos, la mer et cet arbre accroché qui tient bon, que je découvre.

Tinou a dit…

Merci Meerkat pour ce gentil commentaire. Ta visite est une belle surprise et me fait plaisir. Outrelande est un pays que j'aime bien :)

Anonyme a dit…

Tu peux même renvoyer les râleurs aux quelques blogs qui racontent les rencontres entre blogueurs qui ont parfois lieu. Parce que pour du virtuel, des fois ça devient vachement réel ! Et ça finit toujours au resto ou au bistro !
Ma blogosphère est faite pour un gros tiers de gens que je connais. Parfois je les ai "rencontré" en dehors, dans la vraie vie ou sur un forum, parfois c'est le blog qui me les a fait rencontrer.
Et puis il y a ceux que je ne rencontrerais sans doute jamais, mais j'adore papoter de la vie de famille d'une ex auvergnate new-yorkaise, découvrir la face cachée d'une fac québécoise au travers de deux alsaciens expatriés, discourir de la dernière éruption du piton de la fournaise, en temps réel. Ou arriver au boulot et savoir que moi je suis sous le soleil, mais qu'il y a 20 cm de neige en Belgique, ou que la récolte promet dans le bordelais, ou qu'il y a un avis de tempête sur l''île de Ré et que ça a pété à Ajaccio mais cette fois personne en parlera. Qu'est ce que je louperais sans mon blog et mes copains de blog ! Je me contenterais de ma petite vie vide paumée dans le trou du monde, avec deux belles oeillères, et pas la plus petite idée de ce qui se passe autour de moi en dehors du 20H... Je les plains moi les gens qui se contentent de ça ;-)
(et je ne parle même pas de l'agaçant talent des uns et des autres, dont je me régale chaque mois et qui m'amène à changer de matos pour tenter de faire des photos, des vraies).

Laisse les parler, l'avenir te dira ce que ton blog deviendra, pour le moment, on y est bien ;-)