dimanche 20 avril 2008

La petite voix

Vivre l’instant présent. Belle formule ! Une évidence ! Nous n’avons que cet instant là. Le passé est passé. Le futur n’est pas encore là.

Alors oui, je sais : vivre l’instant présent est LA solution pour ne pas être tiré vers l’arrière par des sacs à dos trop lourds de culpabilité et de regrets, ou pour ne pas faire du sur place avec dans la tête des rêves qui nous feront souffrir quand ils tomberont à l’eau.

Je le sais, et tout le monde le sait. Mais passer de la « belle » formule à une philosophie de vie parfaitement intégrée, ça c’est une autre histoire !!!...

Je peux en parler d’autant plus aisément qu’en ce moment je vais bien et me satisfais pleinement de ce que je vis au jour le jour. Mais je n’ai rien oublié de mes souffrances. Et ma vie, aussi bien affective que matérielle, est la même aujourd’hui que celle qu’elle était il y un an. Mes souffrances d’hier ne semblent pas avoir plus de légitimité que ma sérénité d’aujourd’hui.

Et pourtant, quelque chose a changé. Ma perception des évènements, ma perception du monde. Une volonté de prendre les choses telles qu’elles sont et de laisser de côté cette parano qui alimentait des souffrances bienvenues pour que je puisse me sentir en vie.

Prendre les choses telles qu’elles sont et faire taire la petite voix qui m’accompagne, quand elle m’entraîne sur des chemins qui ne sont que pure extrapolation. La faire taire ou lui demander de revenir au carrefour précédent, à celui où elle a choisi «l’interprétation-souffrance» alors qu’un autre chemin était possible. La plupart du temps on a le choix.

Mais je ne dois pas baisser la garde, la petite voix a ses habitudes et est difficile à dompter.
Il m’arrive encore de replonger dans la tristesse et le chagrin, mais jamais bien longtemps parce qu’à force d’être sous haute surveillance, la petite voix n’a plus les mêmes certitudes qu’avant quand elle s’engage dans le sombre.

3 commentaires:

l'âne Onyme a dit…

La petite voix te montre la grande voie. Laquelle était là avant l'autre. Bravo pour ton blog !

Tinou a dit…

Si elle me montre la grande voie !!!..., surtout qu’elle continue :)
Merci l’Âne pour ce commentaire !

Anonyme a dit…

ben oui ...