dimanche 19 avril 2009

Saveurs locales

Ici, dans le Tarn, arriver chez quelqu’un à cette époque de l’année en lui portant un bouquet de respounchous (ou respountsous), c’est un peu comme lui amener un panier de cèpes en septembre.

photo : la dépêche

Respounchous ? Mais qu’es aquò ?

C’est une espèce liane qui pousse dans les fourrés en mars avril, dont on consomme la pointe.

Quand les voitures commencent à squatter les bords de fossés dans la campagne, pas de doute, ils sont sortis. C’est un vrai phénomène culturel. Pendant un petit mois, les respounchous vont alimenter les conversations. Et il y a les coins à respounchous, qu’on ne dévoile surtout pas.

Hier soir on m’en a apporté un bouquet que je me suis empressée de cuisiner. Mais je pensais en les mangeant que ce phénomène relève avant tout de l’identité culturelle, bien plus que de la gastronomie. Il faut l’agrémenter d’œufs durs ou de lardons pour atténuer l’amertume. Disons que c’est curieux, que ce n’est pas mauvais, mais bon, question saveur gustative, ya bien mieux !!!

Je pense avant tout que le tarnais est un cueilleur par tradition et que le respounchous est la première cueillette de l’année ce qui le rend si précieux. Suivront les asperges sauvages, les girolles, les cèpes et autres champignons, les châtaignes et à chaque fois, les cueilleurs se mettront en marche.

Et finalement j’aime ces traditions qui rythment l’année et j’apprécie beaucoup ces balades à la recherche du butin qu’on s’appliquera à cuisiner une fois rentrés et qu’on dégustera comme un mets précieux. Un cadeau de la nature !

Et pour sourire, cet article humoristique qui va jusqu’à parler des vertus aphrodisiaques des respounchous mais uniquement chez la femme. Et devinez quoi ? Ben il y a beaucoup plus de cueilleuses que de cueilleurs chez nous, ça c’est sûr !!!...

1 commentaire:

Tellinestory a dit…

Je me demande ce que donneraient le croisement de tes responchous avec les coquillages dits "couilles de cheval".
Je n'ai jamais rien vu qui ressemble autant à un... à une ... bref.
ET comme le responchous, ça déchaine les passions et c'est pas terrible.