dimanche 18 mai 2008

Certificats de conformité

Week end ciné. D’abord « deux jours à tuer », puis « il y a longtemps que je t’aime »

Et je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle entre ces deux films.

Dans l’un et l’autre, l’interprétation remarquable de l’acteur principal : tant Albert Dupontel que Kristin Scott Thomas sont époustouflants, je suis tout de suite entrée en empathie, je lisais leurs souffrances dans leurs regards, j’étais avec eux.

Dans l’un et l’autre la marginalité attachante mais dans l’un et l’autre la marginalité mise en miettes dans les cinq dernières minutes

J’ai été très déçue par la fin de « deux jours à tuer », moins déçue par celle de « il y a longtemps que je t’aime », (parce qu'on touche à l’enfant, une autre fin m’aurait probablement trop dérangée).

Mais la fiction ne pourrait-elle pas se permettre de sortir complètement de la conformité sociale bien pensante, plutôt que de faire semblant d’en sortir pour mieux y retourner ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça alors, j'ai écrit quasiment le même genre de truc,mais plus tard, faut que je retrouve où, je t'enverrai ça
j'ai découvert ton blog en passant chez Anita

Tinou a dit…

oui, c'est étonnant et sympa ! envoie le moi, ça m'interesse

Anonyme a dit…

A y est je suis reviendue, c'est là:
http://surmaplaneth.over-blog.com/article-21106129.html

j'aime bien ton ton..;0)

Tinou a dit…

effectivement...beaucoup de similitudes
tu es un peu plus virulente que moi, et j'aime bien ça
je découvre ton blog et j'y reviendrai
ya "l'âne onyme" qui a fait aussi un billet sur le conformisme : http://laneonyme.blogspot.com/2008/10/cause-correct.html
à bientôt