D’abord des hésitations ...
Depuis bientôt un an, je passe régulièrement sur quelques blogs. Un peu comme on prend des nouvelles. Toujours avec beaucoup d’intérêt. A quelques exceptions près, les blogueurs que je lisais, ne savaient même pas que je passais. Je ne laissais pas de commentaire. Peur de déranger. Je n’étais pas de la famille. Je n’avais pas de blog. Y’a un peu ça dans les blogs, un petit esprit famille, disons plutôt de la complicité entre les habitués.
En même temps, me contenter de lire en restant à l’écart me gênait. Je prenais et je ne donnais rien.
Alors depuis des mois, une envie de m’y mettre aussi. Mais des tonnes de résistances. Ecrire a toujours été pour moi très fastidieux. Un ami m’a dit « vas y saute »,... chiche ! Et me voilà ! Ce que je ferai de ce blog ? Je ne sais pas. Pour le moment, c’est du plaisir, alors pas de questionnement inutile !
Des hésitations mais aussi des certitudes...
J’entends souvent dans mon entourage des critiques sur ce monde virtuel. Un refus catégorique même. Des propos dans le genre de ceux lus chez Ennairam (réponse d’Hortense).
"Ce n’est pas un mode de communication, pas de vrais échanges" : c’est un mode de communication autre ; les échanges ne sont pas physiques mais ils sont. Ils sont plus brefs, plus concis, mais ils sont. Il n’y a même pas de comparaison à faire. Et l’un n’exclue pas l’autre, point barre y'a rien à dire de plus ! Alors..., que certains refusent cet inconnu, c’est leur problème.
Moi, je sais que la lecture des blogs m’a apporté beaucoup. J’y ai trouvé des mots qui ont fait écho chez moi et m’ont permis d’avancer. J’y ai trouvé les mêmes doutes que les miens et ils n’ont plus été synonymes de faiblesse. J’y ai trouvé les mêmes révoltes que les miennes et elles ont pris plus de consistance, plus de force. J’y ai lu des beaux textes de grande qualité littéraire. J’y ai vu des créations artistiques publiées là en toute humilité mais dignes d’être exposées. J’y ai aussi trouvé des conseils pratiques.
J’ai surtout trouvé des gens qui partageaient. Que leur démarche soit altruiste, égocentrique, narcissique, thérapeutique ou que sais-je encore...., ça m’est égal, je suis grande et je prends ce que j’ai envie de prendre.